Informations Générales
Né le
01 janvier
2020
Groupes et partis
Un groupe parlementaire est un ensemble de députés. Ils peuvent faire partie d'un même parti politique ou de partis différents (alliance de plusieurs partis politiques). Lorsqu'un député fait partie d'un groupe de moins de 15 députés, il est assigné au groupe des non-inscrits.
Un rattachement financier indique le rattachement d'un député à un parti politique. Cela permet d'attribuer une partie de leur financement public au parti choisit.
Assistants
M.antoine laurent
Mmelouise roussel
Un assistant parlementaire aide le député au quotidien. Leur contribution est assez variée. Cela va de la gestion des dossiers administratifs, à l'aide à la rédaction de propositions de lois ou d'amendements.
Leur rôle est essentiel pour que le député puisse mener à bien son mandat.
Mandats
0 Jour
d'activité
Depuis le
01 janvier
2020
Contact
Présence et participation
Le rôle d'un député ne se réduit pas seulement à sa présence aux séances de l'Assemblée Nationale. Si un vote a lieu dans l'hémicycle qui n'a pas de rapport avec ses spécialités, il peut se concentrer sur d'autres activités, telles que la préparation des amendements et des propositions de loi. Ces activités se déroulent dans le cadre de commissions parlementaires. Ils ont également des commissions d'enquête, missions d'information et des groupes d'études.
Selon sa responsabilité au sein de ces organes parlementaires (membre, président, etc.), le député aura plus ou moins de temps à consacrer à sa participation dans l'hémicycle.
Missions parlementaires
Les missions parlementaires regroupent différentes actions qu'un député doit effectuer. On y retrouve les groupes d'études, les missions d'information , commissions d'enquête ou les commissions parlementaires.
Une commission est un groupe de députés spécialisé dans un domaine. Une commission parmenante est un cas particulier d'une commission parlementaire. Tous les groupes parlementaires sont représentés dans chaque commission permanente de façon proportionnelle. Un député ne peut appartenir qu'à une seule commission permanente.